Amateur passionné d’images et vidéos, je suis équipé depuis de nombreuses années pour filmer sur terre, sous l’eau et plus récemment dans les airs.
Le contexte
Côté vidéo terrestre, j’utilise depuis 2016 un caméscope Sony FDR AX53 4K. Cependant, ma déception est grandissante quant à la beauté des images obtenues et leurs couleurs. J’ai donc mis de côté mon caméscope et j’ai principalement utilisé mon smartphone et le DJI Osmo Pocket.
2020 a été une année prolifique en nouveautés photo/vidéo. Les boitiers reflex tendent à disparaître en raison de la concurrence implacable des hybrides beaucoup plus compacts et légers pour des qualités très proches.
J’étudie depuis plusieurs mois le marché de ces appareils hybrides. Nous avons un large choix avec des équipements d’un niveau général excellent. J’ai ainsi pris soin de définir mes critères personnels en relation avec mon usage.
Les constructeurs
Parmi les constructeurs, j’ai éliminé d’emblée Olympus, car en situation économique critique.
Mes critères
Ma pratique est à 70% en vidéo lors de randonnées. Le poids réduit est donc très important. Je souhaite également pouvoir réaliser de beaux portraits. Le format de capteur (plein format, APS-C ou micro 4/3) m’importe peu. Je souhaite une connectique USB-C pour réduire ma sacoche de câbles. Avec les caméscopes, je suis résolument adepte de l’écran sur rotule. J’aime le « Run & Gun », c’est-à-dire la possibilité de dégainer mon appareil rapidement pour saisir une scène à l’improviste. Il me faut donc un capteur stabilisé. Le piqué de l’image et la qualité des images sont fondamentaux. J’adore monter mes films avec étalonnage en postproduction sur Blackmagic DavInci Resolve. J’ai donc besoin de la possibilité d’enregistrer en profil plat (Log). L’ergonomie doit être excellente avec un grip permettant une prise en main sans faille. De nombreux professionnels conseillent de choisir un boitier en fonction du parc d’optiques disponible. Et enfin, je souhaite un enregistrement 4K en 60 images par seconde (ou « fps » pour frame per second) pour pouvoir faire de beaux ralentis.
Synthèse de mes 10 critères impératifs :
- Prix (environ 2000€ le boitier nu),
- Poids pour utilisation en randonnée,
- Écran sur rotule pour la créativité des prises de vue,
- Piqué et couleurs (la « color science » du constructeur),
- Stabilisation du capteur pour saisir des séquences sur le vif à main levée,
- Ergonomie et grip,
- Possibilité d’enregistrer en profil plat (log) pour étalonnage en post-production,
- 4K 60ips en interne,
- Chargement en USB-C,
- Large parc d’optiques.
La dynamique d’image, la montée en ISO pour filmer avec peu de lumière, l’autonomie, la tropicalisation sont des critères importants sur lesquels je peux toutefois faire des compromis.
Un dernier critère qui va s’avérer le plus douloureux dans mon choix est la performance de l’autofocus.
J’ai regardé une quantité monstrueuse de vidéos sur YouTube, pour présélectionner une petite liste de candidats à l’achat.
Mes sources d’inspiration
Voici par ordre alphabétique mes créateurs préférés (suivis assidument) :
- Benjamin Tantot de Derrière La Caméra
- Brice de Une Bolée d’Air
- Charles Schiele
- Damien Bernal et Les Guides Fujifilm & Sony
- David Lambot de Mr. Camera
- Dimitri Lazardeux
- Emmanuel Pampuri
- François de Explique-moi encore
- Jérôme de Nowtech
- Olivier Schmitt
- Pierre Boisseaux
Mon comparatif
Mes recherches m’ont permis de comparer les produits sortis cette année. L’ancien Sony A7III apparait, car il reste pertinent en 2020 aux côtés du nouvel A7SIII hors de prix et de l’ovni A7C.
Figure n°2: Comparatif des hybrides 2020
Il manque des caractéristiques dans le tableau ci-dessus, car je n’en avais pas besoin pour constituer ma liste réduite de modèles à tester.
Mon achat
Je me suis rendu très récemment en magasin chez Images Photo Lyon. J’ai sollicité l’avis du vendeur à partir de mes critères impératifs, avec en tête une grande envie de craquer pour le Fuji X-T4.
La prise en main a été faite sur 2 modèles uniquement : le Fuji et le Panasonic Lumix S5. Or, à ma grande surprise, je n’ai pas aimé du tout le grip du Fuji. Après une bonne heure de cogitation, j’ai pris le S5. Je fais l’impasse sur l’autofocus et les profils d’image Fuji. Je gagne le plein format, la prise casque et un parc d’optiques plus étendu.
Il est à noter que le chargeur externe de batterie est compris dans la boite.
Voici le détail de mon équipement :
- Objectif du pack 20-60 mm f/3.5-5.6
- Objectif Lumix S 70-300 mm F4.5-5.6 MACRO O.I.S.T
- 2 clips Peak Design Capture v3 (un pour la bretelle de mon sac à dos et un pour la ceinture)
- Sangle Peak Design Clutch (pour le poignet)
- Sangle Peak Design tour du cou
- Filtres ND variable Freewell 2 à 5 Stop avec protection magnétique en 67mm et 77mm
- 2 batteries DMW-BLK22E supplémentaires (donc 3 au total)
- Cage et poignée Smallrig
- Microphone RØDE VideoMic NTG
- Trépied Peak Design Travel carbone + adaptateur universel
- Monopode iFootage Cobra 2 C180 II
- Tête fluide Ifootage Komodo K5
- Couverture Anti-Pluie nylon JJC
- Sac à dos PGYTECH OneMo
Je prévois l’acquisition du tout nouvel objectif Sigma 150-600mm F5-6.3 DG DN OS Sports disponible fin août 2021 :
- 1399€
- 2,1 Kg
- Conçu pour les hybrides (en monture L et E)
- Filtre de 95mm
- Compatible avec les 2 téléconvertisseurs TC-1411 (X1.4) et TC-2011 (X2)
- Distance minimale de mise au point : 58-280cm
- Stabilisé mais pas de double stabilisation
- Parafocal (zoom sans changement de MAP)
- Collier de pied compatible Arca swiss
Le poids de ma configuration (avec la batterie, la cage, la poignée et le filtre ND variable) :
- Avec l’objectif 20-60mm : 1,660 kg
- Avec l’objectif 70-300mm : 2,140 Kg
- Microphone Rode : 180g
- Monopode et tête fluide iFootage : 2,030 Kg
Soit un poids total avec le 70-300, le microphone et le monopode de 4,350 Kg !
Voici l’article sur mes réglages avec quelques points en cours d’affinage.
Je m’exerce donc avec mon nouvel équipement. Je reviendrais vous raconter mon expérience utilisateur.